A propos de nous

Nous sommes Harjan et Aukje Smit.

Devenir propriétaire d’un camping en France ne nous est jamais venu à l’idée jusqu’en 2005.

On a voulu déménager, retrouver le soleil pour vivre et travailler dans un meilleur climat. C’est dans la campagne française, dans la Vallée de la Creuse que nous avons trouvé le village d’Eguzon. Notre camping nous permet de profiter du soleil, du calme, de l’espace et de faire profiter nos clients d’un agréable séjour.

Over ons

Décembre 2007, après l'achat du camping

Familie Smit zomer 2006 (2)

Une longue période...

Notre émigration s’est étendue sur une longue période depuis mai 2005 : beaucoup de doutes, d’hésitations et de négociations. Contacter à nouveau le vendeur et faire contrôler toutes les permissions. Des questionnements : pourquoi des vaches dans une partie du terrain appartenant au camping ? C’est en Septembre 2007 que nous avons passé le cap et acheté officiellement le camping.

En 2005, et de toute hasard, nous avions trouvé ce terrain de camping sur internet, non entretenue et à peine fonctionnel. Un grand projet de restaurant, que ce soit le terrain en lui-même ou bien la maison associée. Cela n’a pour nous pas été le premier projet de restauration de maison ou même d’entreprise. C’est vraiment ce que nous cherchions, partir de rien et construire quelque chose. Le but principal a été d’obtenir une entreprise respectant les normes, obtenant les qualifications et les permissions nécessaires pour un camping.

Nous entreprenons depuis 1993, et nous savions exactement comment travailler ensemble, et comme le disent beaucoup, sans « se marcher dessus ».

La première visite du camping a été réalisée par Harjan en juillet 2005. Nous étions très enthousiastes et notamment à propos de la région de la Vallée de la Creuse et le petit village Eguzon. Les possibilités et les services proposés nous ont réellement motivé à rejoindre cette région, notamment pour les enfants : une école primaire, un collège à deux pas du camping.

C’est alors ainsi que nous nous sommes installés en juillet 2007 dans le village d’Eguzon avec nos enfants pour y construire notre vie.

Familie Smit zomer 2006

Accueillir des clients

Notre expérience dans le secteur du tourisme s’arrêtait à nos propres séjours à l’étranger, et notre niveau de Français été très limité. Nous avons alors pu nous imaginer le courage que demandait un tel projet.

Nous avons très longtemps travaillé avec nos clients et donc cela n’a pas été un grand changement pour nous et notamment pour Harjan. Le contact client a toujours été notre travail : les visites chez le client, les passages du client à l’entreprise. C’est cette compétence que nous avons pu réellement mettre en avant pour gérer le camping.

Les rôles entre nous sont parfaitement partagés selon nos compétences personnelles. Harjan comme installateur : pour l’eau, le chauffage et le gaz. Un travail notamment pour l’entretien extérieur, puis Aukje pour la comptabilité du camping grâce aux compétences administratives dans la planification, la gestion des réservations. Les compétences dans la vente lui permettent aussi la gestion de l’accueil, pour l’arrivé de nouveaux clients.

Des pizzas délicieux

Ensemble, nous organisons des randonnées, nous gérons également les animations du soir. Nous avons mis en place une super cuisine professionnelle avec tout le matériel nécessaire nous permettant de vendre des très bonnes pizza, menu et snack. Un verre en terrasse autour d’un bon plat est alors possible au sein de notre camping.


Des investissements importants

Faire du camping, sans accommodations : c’était l’objectif de notre projet. Nous avions néanmoins besoin de moyen d’hébergement pour notre famille et nos amis qui nous rendent visite mais aussi en location pour l’été. Un petit chalet de disponible pour les pèlerins à destination de Santiago de Compostelle partant de Vézelay et passant devant notre camping. Au cours du temps le projet s’agrandis, nous avions acheté du terrain en plus pour agrandir le camping et réaliser des emplacements grand confort en les approvisionnant en eau et moyen d’évacuation. La mise en place d’alimentation électrique de 10 Ampère pour le confort des clients qui le souhaitent. En 2021, nous faisons un grand pas en avant en décidant d’interdire l’accès au camping pour les chiens, une décision risquée mais réfléchie.

Droog klimaat met warme zomers

Nous avons adapté le camping, notamment avec notre propre vision d’un « camping idéal » au sein d’Eguzon. C’est de cette façon qu’il est possible pour nous de proposer un séjour agréable dans la région et de faire profiter nos clients d’un environnement magnifique. Un endroit pour se resourcer, trouver le calme et se reposer au soleil tout en y associant des activités culturelles et sportives a été pour nous le point le plus important. Un super climat, des étés secs et ensoleillé, un critère indispensable pour gérer notre camping.

Vous êtes le bienvenu !

luxe-camping-creuse